La ruralité d’aujourd hui

    6 juin 2011
Condé en Brie

Dimanche 5 juin, s’est tenue l’Assemblée de la Paroisse Notre Dame des Trois Vallées en l’église Saint Rémi de Condé en Brie. Le taux de participation ressemblait à celui des dernières élections cantonales. Dommage, car les thèmes abordés par les intervenants collaient vraiment à l’actualité : la famille, la jeunesse, l’école, la laïcité, la solidarité, les réseaux sociaux …

 Le premier intervenant n’était autre que Nicolas Diédic, Professeur au Lycée de La Faye à Condé en Brie. Celui-ci a mis principalement l’accent sur la famille et sur la jeunesse du canton. Il a indiqué notamment que le Sud de l’Aisne gagne des habitants. Et ce ne sont pas que des « Parisiens » qui viennent s’installer dans des maisons individuelles ou dans des lotissements. Qu'on se le dise : le canton de Condé en Brie est un canton jeune et attractif !

Dominique Parmentier a ensuite abordé avec passion et sans tabous son métier de viticultrice dans la Vallée de la Marne.

  C’est Christian Vacher qui a clôturé les débats en dressant un tableau de l’évolution de la manière de vivre de la population rurale du canton. En tant que Secrétaire de Mairie, il est un spectateur privilégié pour suivre les changements de notre civilisation.

 Si un slogan devait résumer la ruralité d’aujourd’hui, ne serait il pas : Attentifs, ensemble !

 Dominique Bré

Crédits photos : Dominique Bré

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau