Premiers coups de pelleteuse à la Mafa

Document sans titre

1er octobre 2009 -

Brigitte Letellier

Château-Thierry : Premiers coups de pelleteuse à la Mafa !

Premiers coups de pelleteuse mardi dernier sur la partie basse de la Mafa (Maison de l'amitié franco américaine) à Château-Thierry.
(cliquer sur l'image pour voir la vidéo de notre caméraman Jean-Paul Veillard)

 Cet édifice - anciennement hôtel de l'Eléphant - avait été acquis par l'église  méthodiste épiscopale des Etats-Unis en 1918 au lendemain de l'Armistice pour commémorer sur notre territoire la mémoire des américains tombés à la guerre. Elle devient le siège de l'œuvre sociale le Méthodist mémorial avant d'être offerte  à la ville de Château-Thierry. Elle est ainsi rebaptisée la Mafa . Une crèche s'y installe, ainsi qu'une école de danse et une bibliothèque avant d'être fermée en 2000 : la bâtisse n'offre en effet plus les garanties de sécurité requis pour y accueillir du public et menace même de s'écrouler.

Pour y remédier des travaux d'envergure ont débuté, encadrés par Premiers coups de pelleteuse à la Mafa (Château-Thierry)l'architecte des Bâtiments de France : La façade de l'édifice doit être maintenue à l'identique. Idem pour le volume, les menuiseries et les moulures.

 Plusieurs phases d'interventions sont évidement nécessaires. La première  pierre a été enlevée le 13 juillet dernier. Aujourd'hui les travaux de démolition se poursuivent sur les parties hautes et basses de l'édifice et devraient durer encore la semaine prochaine avec le déblaiement des gravats.

La Mafa pourrait en principe rouvrir ses portes fin 2010, elle abritera entre autres :  une halte garderie, l'office de tourisme, ainsi qu'un musée franco-américain (consacré à la Grande guerre).

A noter les difficultés des entreprises de démolition qui doivent travailler en préservant les bâtiments mitoyens (voir notre vidéo).

Enfin le coût global des travaux est estimé à 1,4 millions d'euros financés à 25% par le fond régional d'aide aux porteurs de projets européens.

Brigitte Letellier

Crédits photos : Jean-Paul Veillard

Commentaires (1)

1. vtt (site web) 27/11/2009

Je viens tout juste de découvrir et je dois avouer que c'est une superbe site au contenu super intéressant, félicitation et surtout bonne continuation.

Sylvain,

vtt occasion

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau