Mézy-Moulins : les NAP sont bien en place

 19 octobre 2014

 

La nouvelle organisation du temps scolaire mise en place par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013, vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine pour les écoles Maternelle et Élémentaire. A Mézy-Moulins, les enfants ont désormais classe les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 08h40 à 15h50 et le mercredi matin de 08h40 à 11h40.

Introduites par la réforme des rythmes scolaires, les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) ont pour vocation de permettre aux enfants de développer leur curiosité intellectuelle et de renforcer leur plaisir d’apprendre et d’être à l’école. Elles sont mises en œuvre dans ce bourg du canton de Condé en Brie depuis la rentrée 2013. Ici, les NAP sont facultatives et gratuites.
Le coût de fonctionnement est de 10 000€ pour l’année. "Ce montant est pris sur le budget général de la commune" indique Claude Jacquin, le maire de ce village de 529 âmes. "Nous n’avons pas pour autant augmenter les impôts. Au contraire, les taux d’imposition ont baissé lors de notre intégration à la Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry (CCRCT)" tient à préciser l’édile.
Les NAP ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi et débutent à 15h50 pour une durée d’1 heure. 51 enfants -9 CE2, 23 CM1 et 19CM2- y participent de façon assidue. 3 thèmes sont abordés : le théâtre, l’expression corporelle et la filmographie. Les initiations sont dispensées par des associations du "coin" : la Compagnie Munay (Vanessa Longuet) de Baulne en Brie pour le théâtre, Feeling dance (Eve-Anne Collet) de Château-Thierry pour l’expression corporelle et Ciné Villages (Costa Macros) de Brasles pour l’audiovisuel.
Les NAP se déroulent dans l’espace périscolaire du Centre de Loisirs accolé à l’école communale. On ne peut pas faire plus près. Quand le temps est clément, le "cours" de danse a lieu en plein air sous le préau de l’école.
D’autres activités telles que peinture et sport sont également proposées aux enfants. Celles-ci sont par contre encadrées par Isabelle Maupas, directrice du Centre, entourée des ses collaboratrices Laurene Redon, animatrice et Sabrina Olivier, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) de Fossoy. A voir la mine réjouie des enfants, ces derniers semblent apprécier pleinement ces séances de NAP.

Dominique Bré
Crédits photos : Dominique Bré

 

Le Centre de Loisirs de Mézy-Moulins a été inauguré en décembre 2012. Le bâtiment est placé sur une étroite parcelle jouxtant l’école communale et les espaces extérieurs. Il épouse la forme du terrain et la déclivité naturelle. Il s’inscrit par son gabarit courbe en lien avec les lignes de force du site, le bois sur les coteaux, les constructions en surplomb, la vallée en contrebas. Façades en bois massif, basse consommation d’énergies, végétalisation de toiture, cette réalisation de l’atelier d’architecture environnementale VIVARCHI (La Ferté Milon) est une belle réussite.

Le Centre s’étend sur 300m2 et est dédié exclusivement aux enfants du Regroupement Périscolaire Intercommunal (RPI) Mézy-Moulins - Fossoy- Mont-Saint-Père. 3 niveaux le composent : 1 niveau calme, 1 niveau intermédiaire et 1 niveau intense et bruyant. Le mode de chauffage est le gaz mais il n'est pas de schiste ! "Le bâtiment a coûté 1 200 000€ HT. L’Europe, le Conseil régional, le Conseil général et la CAF (pour le matériel) ont participé au financement" indique Claude Jacquin.

Pour les vacances de la Toussaint -du 20 au 31 octobre- les enfants de 3 à 13 ans vont effectuer un tour du monde de la Francophonie ! Au programme : voyage dans les pays francophones, rencontres multiculturelles, fabrication de jeux (awalé), cuisine du Monde, rencontre inter-générations, sorties à Epernay et Château-Thierry.

Infos et inscriptions : mairie de Mézy-Moulins au 03 23 71 89 04 / Isabelle « zaza » Maupas au 06 09 22 67 69.

 

 

Ajouter un commentaire