Les pompiers ont fêté la sainte Barbe !

8 janvier 2011
Trélou sur Marne

sainte Barbe à Trélou sainte Barbe à Trélou Les pompiers de Trélou ont fêté la sainte Barbe samedi 8 janvier dans leur centre de secours.

La cérémonie a débuté  avec le dépôt d’une gerbe au pied du monument érigé dans l’enceinte de la caserne,  à la mémoire de trois pompiers morts en service commandé le 19 juin 1977 : le sous lieutenant Henri Despots, le sergent chef René Assailly et le sapeur Michel Julien.

sainte Barbe à Trélou Lors de son discours, le lieutenant Vincent Couvent a fait état de l’activité des pompiers pour l’année 2010 : 196 intervention (107 secours à victimes, 17 aides à la personne, 26 accidents de la circulation, 24 incendies, 16 opérations diverses, 6 interventions locales).

Le SDIS de l’Aisne a reçu à titre collectif la fourragère pour actes de courage et dévouement. Cette médaille fait suite aux intempéries du 14 juin 2009 dans le Sud de l’Aisne. Elle récompense l’action déterminante des sapeurs pompiers du corps départemental lors de cette catastrophe (inondations).

sainte Barbe à Trélou sainte Barbe à Trélou L’effectif du centre reste inchangé par rapport à l’année passée. Le lieutenant espère de nouveaux engagements pour étoffer son équipe

Le lieutenant a ensuite appuyé sur l’utilité des formations qui permettent de "participer aux interventions". D’ailleurs, actuellement trois sapeurs pompiers sont en cours de formation et trois autres doivent effectuer leur recyclage de secourisme.

sainte Barbe à Trélou Pour conclure le lieutenant a regretté que les problèmes de finitions du centre de secours n’aient toujours pas été menées à terme ce qui pose des problèmes quotidien.

Le maire de la commune, Michel Gueucier a ensuite félicité les soldats du feu, qui interviennent "efficacement malgré le peu d’effectif" et a salué le "travail   remarquable et courageux " effectué par le corps des sapeurs, "composante essentielle de la sécurité civile"

 Brigitte Letellier
Crédits photos : Brigitte Letellier

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau