Actualité du Sud de l'Aisne et de ses environs

FACE AUX EOLIENNES

06 Mai 2019

FACE AUX EOLIENNES

 

Savez vous que 25% des éoliennes françaises se trouvent dans la région Hauts de France ? C'est  l'une des informations que les conseillers régionaux Christophe Coulon, Olivier Engrand, Isabelle Ittelet et Dominique Moyse ont apporté aux nombreux participants venus s'informer à Coincy sur l'Observatoire des éoliennes mis en place par la région.

Selon Dominique Mpyse « il ne s'agit pas de prendre parti contre l'éolien mais de dénoncer une prolifération anarchique » et ce d'autant plus qu'aus 1500 mats déjà implantés 800 autres sont à venir et 800 sont en instruction et soumis au bon vouloir du préfet puisque comme l'a précisé Christophe Coulon « les élus n'ont aucun pouvoir de décision en matière d'implantation ».

Le maire de Rocourt Saint Martin, favorable à l'implantation d'un parc éolien sur le secteur Rocourt – Coincy – Armentières voit là pour les communes un moyen de renflouer les finances des communes mises à mal par la réduction drastique de la dotation de l'Etat mais certains participants s'interrogent, d'une part, sur le véritable apport énergétique de ces structures plutot disgracieuses pour leur environnement et, d'autre part, sur le devenir des installations au terme de leur durée de vie estimée à 25 ans sans oublier les nuisances économiques (baisse de la valeur des maisons), sonores et lumineuses qu'elles génèrent.

Pros ou antis n'ont sans doute pas fini de débattre sur le sujet et sur l'opportunité de faire bouger une législation qui prenne mieux en compte une véritable politique de l'aménagement du territoire.

Texte & photos : Jacques Gille

Ajouter un commentaire