Le château de Blandy-les-Tours : Une idée de visite à une heure de l'Omois

  

Blandy les Tours :photo F. Delol

Le château de Blandy-les-Tours (77) n'est pas très connu et pourtant c'est une magnifique forteresse bien restaurée après de longues années de travaux et son rachat par le conseil général de Seine-et-Marne.
Construit à partir d'une nécropole mérovingienne, l'enceinte primitive date  de 1220 et trois tours subsistent de cette époque.

 Remanié au XIVème siècle qui voit le renforcement de ses défenses, puis l'accroissement du bâti intérieur et l'amélioration de son confort au gré des siècles, il présente actuellement une enceinte bien implantée au milieu du village, avec 6 tours dont un donjon impressionnant. 

Très bonne occasion pour les plus jeunes de voir un vrai château-fort tel qu'ils le retrouveront dans leur livre d'Histoire, avec chemins de ronde, mâchicoulis, créneaux et meurtrières : l'imagination va courir !
Actuellement, une exposition d'art contemporain s'est répandu dans le château, un artiste africain nous livre sa vision d'un monde envahi par les détritus, également d'une Afrique éclatée et colorée : Beaucoup de visiteurs
ont peu apprécié cette intrusion qui brouille les cartes de l'authenticité historique et patrimoniale.

Blandy les Tours : Photo Françoise Delol


Une bonne idée cependant qui rallie l'agrément de chacun : l'installation de chaises et de chaises longues près de l'arbre "à palabres" dans la cour du château ! 
D'autres animations en dehors de l'expo sont plus appropriées, comme la projection de diapositives sur les murs nus pour imaginer le mobilier de l'époque.
Une boutique très intéressante viendra compléter la visite, les plus jeunes auront envie d'emporter la maquette du château à réaliser.
Visite de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h jusque fin octobre. Sauf mardi.
Plein tarif : 6 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.

   www.chateau-blandy.fr

 
                                           .

Claude David
Crédits photos : Claude David & Françoise Delol

Blandy les Tours  photo Claude David Blandy les Tours : dans la cour du château( photo C. David)Blandy les Tours : Photo C.DavidBlandy les Tours  photo Claude David

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau