Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien.

Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien.

Lorant Deutsch. Chez Michel Lafon, entre 17 et 18 € (ou dans l'une de nos excellentes bibliothèques locales)


Oui, nous n'avons pas fini d'être étonné avec l'énergumène ! On l'a connu d'abord titi parisien à la verve nerveuse, la blague au coin de la bouche, l'œil malin. Puis il fut au cinéma ou au théâtre La Fontaine, Mozart et bientôt JP Sartre... et le voilà historien !

On apprend dès la première page ses origines provinciales et sa découverte finalement récente de Paris, mais Paris n'est fait que de provinciaux...

Lui, c'est un travailleur, un ancien « bon élève » (tous les acteurs ne peuvent en dire autant), de ceux dont on dit : « il a des facilités », ceci explique cela.

Donc personnage doué, curieux, passionné, capable en même temps qu'une carrière de comédien, d'écrire ce bouquin touffu, très documenté.

L'Histoire de France peut-être rébarbative, mais là, Lorant Deutsch, l'artiste, nous entraîne dans cet ouvrage de vulgarisation avec beaucoup d'humour et de distance, dans une langue simple et directe.

Le résultat est réussi. Non seulement on apprend un tas de détails sur la vie parisienne des humbles et des princes, mais on fait également des découvertes surprenantes car Lorant Deutsch est au fait des dernières recherches qui ébranlent ce qu'on croyait savoir sur la capitale et son histoire.

Nous suivons l'auteur dans les rues de Paris, car il n'a pas hésité à jouer les détectives à la recherche des traces du passé. Ici un bout de muraille de Philippe Auguste, là un vestige inattendu de la Bastille, là encore les plus vieilles maisons de Paris et bien d'autres promenades instructives : on a envie d'aller courir les rues à sa suite !

Un livre bien réjouissant pour les amoureux de Paris et de son histoire.

Claude David

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau