jours 13 et 14

En direct de l'aquarium méduse  Page précédente

13ème jour :

L’aquarium de Monterey

Voici un très grand aquarium, on nous dit un des plus beaux au monde, couplé à un centre de recherche idéalement placé près de fosses marines très profondes Dragon feuilluproches de la côte.
Les bâtiments sont des conserveries reconverties et qui en ont gardé l’esthétique extérieure. A l’intérieur, un vaste aquarium permet aux gra
nds poissons d’évoluer avec beaucoup d’espace.

Des hommes-grenouilles (qui sont d’ailleurs souvent des femmes-grenouilles) évoluent au milieu des poissons, les touchent, les nourrissent. Ils sont en contact radio avec un guide qui permet aux visiteurs de poser des questions par son intermédiaire. Nous aurons l’occasion d’admirer plus loin l’aquarium Drole de dragondes pieuvres géantes, puis de nous amuser à l’évolution des otaries que l’on peut observer à la fois dans leur élément marin et aérien.
utre particularité de l’aquarium : un bassin ouvert permet de toucher (on y est encouragé) certains poissons, comme des raies, qui ne sont pas électriques et se laissent faire. Le plus étonnant, ce sont ces poissons dits « dragons », animaux bizarres venus des côtes de l’Inde et qui ressemblent effectivement soit à des dragons, soit à des plantes avec leurs nageoires-feuilles. Par ailleurs, beaucoup d’efforts sont faits pour l’éducation au respect de l’environnement et aux moyens pour tout un chacun de participer à cet effort écologique.


baie-de-Monterey   Lions de mer14ème jour :

Réserve naturelle de Point Lobos

Nous avons de la chance, ciel bleu et océan bleu. Après l’aquarium, allons voir un peu la nature, flore et faune en liberté. A quelques kilomètres au sud de Monterey se trouve Point Lobos, un site protégé. Une barrière, des rangers volontaires à notre disposition.

On laisse quelques dollars pour avoir le droit de suivre un petit sentier très bien entretenu entre les pins et les eucalyptus qui nous conduit à la côte rocheuse.
Dans les rochers Le chemin est accessible pour les fauteuils roulants. De très jolies criques, une côte très découpée, rocheuse.

 
Point LobosAu loin la grande baie de Monterey. Quelques attroupements pour observer les lions de mer qui se prélassent sur des rochers jusque ce que la marée les déloge. Un ranger armé d’un appareil à téléobjectif, le trépied sur l’épaule, renseigne les visiteurs. Très américain, et comme toujours, il précède nos demandes et tâche de nous communiquer sa passion de la nature. Il nous explique que les premiers habitants du site furent des indiens puis plus bizarrement, des japonais. Et les jolies fleurs que l’on voit partout ici, seraient les rejetons d’un vaste jardin japonais.

                                                                                                                                 Page suivante

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau