5/10/09 Le Petit Nicolas de Laurent Tirard

 

5 octobre 2009
Claude et Michèle David
 
Le Petit Nicolas de Laurent Tirard
en ce moment sur les écrans de Château-Thierry

 
Excellent ! Indispensable pour les enfants d'âge primaire, en particulie
r pour le cœur de cible 8/9 ans !
Plein de tendresse et d'humour comme dans les albums de Goscinny et Sempé. Et beaucoup de réjouissance et de nostalgie pour les enfants de 7 à 77 ans qui ont aimé cette équipe de joyeux drilles et connaissent par cœur Nicolas (en fin de compte le moins typé de la bande et en qui la plupart des enfants peuvent s'identifier),

Alceste le gourmand, Rufus le bagarreur, Joachim le riche, Clotaire le cancre et Agnan le chouchou...Ces deux derniers font une performance étonnante ! Le décor et l'ambiance années 60 est très réussi, les enfants sont tout à fait dans leur personnage. Les adultes sont également à leur place, Sandrine kiberlain est l'instit, Kad Merah et Valérie Lemercier les parents de Nicolas.

L'histoire ? Il y a une histoire, fil conducteur du film et dira quelque chose à beaucoup : la jalousie du plus grand quand un bébé va naître.... Mais chut ! Laissons le suspens. Le meilleur est aussi dans les scènes intermédiaires, autant de petits sketchs qui rappellent immédiatement les chapitres des livres.

Bref, on retrouve le monde vu et filtré par le regard de Nicolas et ses copains et dans le fond, Titeuf leur doit beaucoup. En revanche, comme dans les bouquins, rien n'est vulgaire, rien n'est violent : aussi une époque plus tranquille et plus rassurante, en tout cas pour les enfants, même s'ils ne sont pas plus sages que ceux d'aujourd'hui.

Claude et Michèle David

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau