19/10/09 Rien de personnel (Mathias Gokalp)

 

19/10/09
Claude David

« Rien de personnel »

de Mathias Gokalp avec Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès et Mélanie Doutey, Zabou Breitmann.

Rien de personnel crédits photos Rezo film Attention : Film très surprenant et décontenançant dès les premières images... car Mathias Gokalp utilise très intelligemment le procédé du flash back et nous manipule comme les coachs et le patronat d'une société qui ne joue pas franc jeux avec ses cadres. Masques, faux-nez, tromperies, c'est dans ce bain que nagouillent et magouillent ces hommes et ces femmes.

Mais, est-ce vraiment une fiction ? Un patron-escroc, des fausses déclarations au personnel, un manque total de respect de la personne humaine, des pressions de toute part, on a déjà vu ça, on le voit tous les jours. On ne peut s'empêcher de penser aux suicides en série qui ont fait suite à des reclassements et des changements de postes chez France-Telecom par exemple.

C'est aussi une leçon sur les apparences, sur la vérité que l'on croit -un peu vite- détenir, par manque d'une information objective et complète. Ainsi, une scène tournée une fois nous laisse une impression et la certitude d'avoir identifié les protagonistes, avec leur typologie, leurs intentions. Mais quelques minutes après, la même scène tournée d'un autre point de vue ou dans un tempo différent retourne complètement la situation et nous découvrons que notre premier jugement était erroné. La théorie simpliste des bons et des méchants ne tient pas, bien sûr que la réalité est toujours plus complexe.

Décidemment, les acteurs sont formidables, tout en finesse et sur le fil du rasoir pour Darroussin et Podalydès (de la comédie française s'il vous plaît), que l'on peut considérer comme parmi les meilleurs aujourd'hui.

Claude et Michèle David

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau