Vendanges 2011

10 septembre 2011


Beau raisinMercredi 24 août 2011

1er jour des vendanges

C’est parti aux « Fortes Terres » de Crouttes sur Marne !

On a bien eu peur des orages, de la « zone orange » qui nous promettait la foudre et la grêle, depuis déjà deux jours ! Heureusement, les cieux ont été cléments et les orages sont passés plus à l’ouest et au nord. La grêle qui peut anéantir la récolte en quelques minutes serait tombée vers Meaux, sur Villers-Cotterêts et Soissons…

Chez Aymeric et Karine, une équipe solide s’est présentée ce matin, faite d’anciens en majorité et quelques nouveaux. Ca n’a pas été simple de rameuter les troupes en cette fin d’août ! Certains sont encore en vacances. Quelques défections d’anciens : Alfredo a trouvé du boulot dans un centre d’aide à la réinsertion, tant mieux pour lui ! Richard a préféré un contrat plus long pour ramasser les pommes, c’est son choix, Vincent a d’abord eu une panne de scoot puis un appel inopiné de son patron, c’est ainsi !

Vendanges 2011 L’état du raisin

Le raisin est bien mûr et ne demande qu’à être cueilli, car dans certaines pièces, la pourriture commence à montrer son nez. Il est temps. Sinon, raisin sucré et abondant, si le temps le permet cela est de bon augure.

Le problème des enfants

Eh oui ! Les enfants ne sont pas à l’école et qu’en faire ? Luane est chez sa grand-mère, Naomi reste avec ses autres grands-parents sur Crouttes, mais Isabelle a bien du mal à « caser » ses deux de 9 et 10 ans,  Ca bulle ! surtout qu’elle est nouvelle habitante de Montreuil-aux-Lions. D’autres sont avec les grands frères et sœurs, il le faut bien, ou encore avec des grands-parents qui sont dans ce cas un vrai dépannage !

Le saviez-vous ?

Des géologues ont retrouvé dans le calcaire de Sézanne des feuilles de vignes fossilisées, ce qui prouve que la vigne est là depuis des temps forts anciens !

 

Jeudi 25 août 2011

La 4X4 2ème jour des vendanges

Notre meilleure 4X4

Encore une journée de plein soleil, qui s’en plaindrait ? Demain, la météo nous promet la pluie !

Alors vite, on se dépêche « d’attaquer » des pièces qui nous colleront aux pieds s’il se met à pleuvoir, comme les « Bellezardes », bien connue pour son sol argileux. Les véhicules également seront en difficulté en cas de fortes précipitations. Ici, aux « Fortes Terres », notre meilleur 4X4 est une « 4L » !!!

Jeux de rôles Toujours la bonne humeur au rendez-vous malgré quelques couacs, des petits retards (le vélo d’Alexis n’a pas été bien paramétré, il a pris 5 mn de trop), Maï n’a pas retrouvé la voiture de Mariyo, Mariyo ira la chercher à midi. Carole prenait tranquillement un petit café chez le mari de Stéphanie, quand elle est sortie, l’équipe était partie, qui a fait le bus ? C’est Claude.

Jeux de rôles En revanche, Isabelle a trouvé à faire garder l’un de ses garçons, l’autre est venu à la maison.

L’ambiance monte

A midi, au réfectoire, qui a déclenché les jeux à énigmes ? Olivier, Chloé, Aymeric et Emmanuelle sont parmi les plus friands de ces petites histoires soit logiques soit à astuces ! je vous en livre une des plus bêtes :

3 petites fourmis dans le désert, la première se retourne et dit : « je vois 2 petites fourmis », la deuxième se retourne et dit « je vois 1 petite fourmi », la troisième se retourne et dit « je vois 1 petite fourmi », comment expliquer cela ?

Black and white C’est Emmanuelle qui a trouvé : « la troisième fourmi a menti ! ». Olivier qui aime la logique est abasourdi !

Ensuite, ce sera l’histoire des nains avec chapeaux rouges et chapeaux bleus : on est même obligé d’aller le faire en jeu de rôle sous le passage !

Etc… etc…

Tout cela détend l’atmosphère et amuse la compagnie, avant de reprendre le dur labeur aujourd’hui sous la canicule.

Le saviez-vous ?

Ce ne sont pas les romains qui ont apporté la vigne aux Gaulois, car Jules César relatait que les populations locales qu’il rencontra consommaient déjà du vin dans notre région. Seulement, comme à notre époque actuelle, il fallait conserver la suprématie commerciale de la première puissance du monde (Rome). C’est ainsi que les vignes gauloises furent arrachées (an 92). La mesure ne fut levée qu’en l’an 280 et le vignoble alors reconstitué.

Vendredi 26 août 2011

Les cirés Combien de kilos aujourd'hui ? 3ème jour des vendanges

L’orage

C’était prévu, on attendait la pluie et l’orage pour ce vendredi. Autant vous dire qu’il y en a quelques uns qui n’ont pas bien dormi cette nuit. Premiers coups de tonnerre vers 5 heures du matin et la pluie qui arrive. Heureusement, encore une fois, on l’a échappé belle, pas d’orage violent au-dessus du vignoble avec la grêle tant redoutée.

Tout le monde s’est équipé avec les cirés pas agréables à porter mais bien utiles. Toujours quelques récalcitrants qui ont payé cher leur goût de la mode pour finalement se convertir au plastique vert.

Le pauvre Alexis s’est bien fait arroser sur son vélo, surtout que la pluie s’est accentuée au moment où le passage à niveau de Saâcy se baissait pour laisser passer un train.

Karine fait le café Olivier, lui, n’a rien senti : il est arrivé tout propre et tout sec… pour l’après-midi ! Quand à Julien qui était à ciel ouvert sur la remorque au moment de l’ondée, il s’est fait rebaptiser abondement !

Enfin, les nuées se sont écartées et un temps plus clément s’est installé pour cette deuxième partie de la journée.

C'est la pluieLes petits calculs

Où l’on voit Aymeric et Karine calculer où l’on en est de la récolte : Mimi a prédit à quelques kilos près le rapport d’une pièce (les « princes »), elle a un peu sous-estimé telle autre (« La Chapelle ») mais dans l’ensemble le compte semble bon. Malgré la grêle de juin, le raisin est plutôt abondant et beau, la récolte s’annonce plutôt correcte et pour l’instant le degré y est. Un équilibre se fait : telle pièce a connu un peu de chlorose (les « Brézillonnes ») mais telle autre, jeune, va rattraper (les « Rayons »), deux bonnes pièces (les « plants Métarnoux » et le « Pressoir ») ont été grêlées mais d’autres pièces négligées l’an passé ont donné cette année, rattrapage encore. C’est tout de même bien que la propriété soit morcelée, un remembrement excessif serait dangereux.

Le saviez-vous ?

Grâce au sacre des rois de France à Reims, le vin de Champagne vint supplanter les autres vins à la table des rois et Charles IX ne voulut aucun autre vin à sa table que ceux de Reims et de Laon. Henri III et Louis XIII ne voulurent non plus aucun autre vin que ceux de Champagne pour leur couronnement.

Samedi 27 août 2011

A table 4ème jour de vendanges

La journée folle

Ceux qui viennent de très très loin

Il y a les vendanges et… ses petits à-côtés. Comme par exemple, des visites d’amis qui viennent en touristes ou pour aider un peu à la maison. C’est le cas de Minako, amie japonaise de la sœur d’Aymeric, qui arrive de Tokyo et qui n’est pas venue seulement pour faire des photos puisqu’elle aide bien Claude et Mimi à la réception des plats, mettre la table, nettoyer, garder le bébé de Karine, faire des origamis avec les filles, etc.

Un autre étranger, l’ami Antonio, qui nous est arrivé de Californie et reparti le cœur en peine la veille des vendanges mais qui aimerait l’an prochain venir voir ça ! Et puis en fin Bruno, portugais, beau-frère d’Aymeric, juste pour un soir en stand-by entre Lisbonne et Oakland.

La crevaison Vendanges 2011 Merci les copains !

Mais aujourd’hui, alors qu’il y avait Minako et Bruno à « gérer » pour nous, les complications évidemment nous tombent dessus. Aymeric crève avec son tracteur + remorque, devant la maison. On est samedi, les garages sont fermés ou en vacances. Le mécanicien viticole ne peut dépanner car il a 4 tracteurs en réparations en même temps au garage. Heureusement, il y a les copains. Car des caisses pleines attendent dans la vigne et il faut réparer au plus vite. Stéphane, un autre viticulteur ami de Villiers-Saint-Denis, lui aussi en pleine vendanges prendra le temps de ramener les caisses d’Aymeric au pressoir, deux autres collègues prêteront des clés, Jérôme et Jean-Louis, le mécanicien son cric. Et au moment de démonter la roue, la pluie arrive, comme de bien entendu !

Joe le taxi

Non, c’est plutôt « Claude le taxi » ! Combien de fois j’ai été chercher untel, ramené unetelle, les retardataires, les oubliés, les pressés de rentrer, les trop-tard-à-la-soupe… Taxi free !

Le saviez-vous ?

Depuis toujours, des étrangers furent propriétaires en Champagne. Ainsi, le pape Léon X, Henri VIII d’Angleterre et Charles V d’Espagne ! En avance sur la mondialisation !


Page suivante

Commentaires (4)

1. nadia, fille de fatima 01/11/2011

J'écris au nom de fatima qui s'excuse de ne pas avoir fini la saison avec vous.
Elle a apprécié l'équipe et la bonne ambiance avec toujours le plaisir de se retrouver avec son amie "mimi"
Elle vous dit à bientôt en espérant garder la santé pour continuer à faire partie de l'équipe "des fortes terres" INCHAALLAH c'est à dire si dieu le veut pour les croyants !

2. bonne philippe 28/10/2011

super rapport de stage,rien ou presque n'a été oublié,chapeau-bas,toujours partant quand à moi,pour ,un jour prochain refaire partit d'une si belle équipe,à bientôt donc,et en attendant,bon courage et bonne continuation,bonjours à tout le monde...

3. patricia 18/10/2011

Belle équipe.....récit truculent , et OH surprise! je suis mentionnée, merci c'est gentil.

4. patricia 18/10/2011

Belle équipe.....récit truculent , et OH surprise! je suis mentionnée, merci c'est gentil.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau