Actualité du Sud de l'Aisne et de ses environs

TRIEZ VOS DECHETS QU'ILS DISENT...

11 Octobre 2021

TRIEZ VOS DECHETS QU'ILS DISENT...

Istockphoto 909134784 612x612

La communauté d'agglomération vient de faire paraître et distribuer les 27000 exemplaires de son « Journal », un numéro presque exclusivement consacré au tri de nos déchets, problème majeur s'il en est dans notre société de consommation qui jette à tout va et parfois (souvent ?) n'importe comment et même dans certains cas n'importe où.

Si l'on en croit les bons conseils dispensés dans cette publication avec un peu de bon sens et d'attention chacun d'entre nous devrait pouvoir réduire sensiblement le volume de ses poubelles et, en citoyen soucieux de son impact environnemental, utiliser au mieux les diverses déchetteries qui parsèment le territoire.

Et bien parlons en de l'utilisation des déchetteries à travers cet exemple tout récent :

« Madame B... procède au nettoyage d'une maison de famille et elle se retrouve avec quelques sacs bien remplis de toutes ces choses inutiles dont on se demande parfois, vu leur état, pourquoi on les a conservées... Pas de problème tout cela prend la direction de la déchetterie la plus proche auprès de laquelle a été pris un rendez-vous (ah oui on ne pénètre pas comme cela dans ce haut lieu) et là on procède au déchargement mais si l'essentiel de ces déchets est accepté sans problème il y a tout de même un petit hic : une cartouche de gaz utilisée pour les petits réchauds de camping et un vieil extincteur de voiture sont refusés car potentiellement trop dangereux !

Renseignement pris, Madame B... trouve un professionnel de la sécurité incendie qui peut lui reprendre l'extincteur à fin de recyclage (moyennant tout de même le versement d'une somme de 15 euros!) quand à la cartouche de gaz personne n'en veut !!! »

Alors juste une question au Président de la communauté d'agglomération : qu'est ce que Madame B... peut faire, une mini décharge sauvage ???

Gilles Kappler

Ajouter un commentaire