LA BORNE VAUTHIER

Dscn5503

05 Novembre2018

LA BORNE VAUTHIER

 

En ces temps de célébration de la fin de la Première Guerre Mondiale bon nombre de monuments et autres lieux commémoratifs (tel le Monument Américian de la cote 204 ou les célèbres Fantômes de la butte Chalmont) sont placés sous les feux des projecteurs, mais il en est d'autres que la modestie de leurs proportions semblent condamner à un quasi anonymat.

C'est le cas de cette modeste borne cotoyée au quotidien sans qu'ils n'y jettent le moindre regard par de nombreux passants. La borne Vauthier (nom qui vient de son créateur Paul Moreau-Vauthier) fait partie d'un ensemble destiné à marquer les 700 kilomètres de la ligne de front telle qu'elle se présentait au moment de l'offensive victorieuse de la deuxième bataille de la Marne.

Ce petit monolithe de granit surmonté d'un casque reposant sur une couronne de lauriers qui est installé en bord de Marne au bas de l'avenue de Soissons fut inauguré le 10 Novembre 1921 et compte parmi les 97 encore visibles sur les 120 érigés et qui de Nieuport en Belgique jusqu'à Altkirch dans me Bas-Rhin entretiennent le souvenir de ce 18 Juillet 1918 « point de départ d'une offensive victorieuse » selon les termes des généraux Degoutte et Mangin.

Texte & photo : Jacques Gille

Ajouter un commentaire